EPD Louis Philibert
START'PRO
S’adresse à tout travailleur de l’ESAT, interne ou externe, qui souhaite évoluer dans le cadre de son travail. Le responsable du secteur ou moniteur de l’ESAT sollicite l’éducateur en charge de START’PRO afin de faire un point sur la situation et de monter un projet commun. L'analyse fine et détaillée, du tissu économique, des compétences appréciées par le Moniteur d'Atelier et le Responsable du secteur, servent de base à la progression. L'Educateur/conseiller en charge de START'PRO est aussi en charge du lien avec les entreprises: découverte des besoins, identification du poste de travail, matching avec le carnet de compétences du travailleur...
Missions & objectifs
-
Permettre l'accompagnement d'un travailleur de l'ESAT demandeur ou repéré pour être en capacité soit de s'orienter vers le milieu ordinaire, de valider des acquis, d'accéder à la diplomation ou la certification.
-
Permettre à des travailleurs de l’ESAT souhaitant changer d’environnement professionnel, de construire un projet professionnel en dehors de l’ESAT Louis Philibert.
Les étapes d'accompagnement du conseiller en insertion professionnelle START'PRO sont en cours de mise en place.
La première étape est la caractérisation de la demande du travailleur, et la seconde, dans le même temps la recherche d'opportunités et réaliser un état des lieux de l'organisation économique : toutes deux doivent être rigoureusement outillées et s'appuyer sur l'existant : Interparcours13, les ex plate-forme d'appui territoriales devenues Centre d'Appui et de Ressources, C360, les Entreprises Adaptées, France Travail qui abrite Cap Emploi...
Ce travail se fait avec l'aide des parties prenantes internes et sur le territoire de ressort ou de choix du travailleur, et en concertation. Les parties prenantes internes sont généralement associées : MJPM, famille, assistante sociale, psychologue, Moniteurs d'Atelier de l’ESAT ou du Foyer d’Hébergement et chefs des services ESAT et FH.