EPD Louis Philibert
Le Foyer Séniors
Les résidents du Foyer Séniors relèvent d’une orientation
Foyer de Vie attribuée par la MDPH.
Ce dispositif est accessible aux jeunes retraités d’ESAT, à des personnes en situation de handicap disposant de la notification Foyer de vie, ne serait-ce qu'un court moment. Il s'agit d'une unité PHV (personnes handicapées vieillissantes) pour des personnes assez autonomes, mise en place par le Département CD13.
Hébergement
Le Foyer Seniors accueille 6 places.
Un pavillon Monet a été rénové et mis en service au 1er janvier 2022.
Articulé au Foyer d’Hébergement et situé à proximité de ses pavillons, il permet à ses occupants de conserver une dynamique et une inclusion auprès des travailleurs de ce foyer, mais néanmoins tout à fait distincte.
Accompagnement
Le Foyer Seniors accompagne chaque jeune retraité, du milieu ordinaire ou protégé, au sortir d'un ESAT, avec notification Foyer de vie, à la construction d'un projet au tout début de la retraite et faisant suite à l'hébergement protégé.
Les EHPAD, accueillant des personnes plus âgées sont souvent appréhendés et pas forcément adaptés. Les résidences autonomies, parfois le logement de droit commun avec accompagnement SAVS, voire SAMSAH peuvent parfois répondre mieux, dans le cadre de l'autodétermination, au besoin. Ce besoin est soigneusement caractérisé ensemble et la réponse finale choisie par le bénéficiaire, de manière sécure.
Missions et objectifs
Le Foyer Seniors offre aux jeunes retraités de l’ESAT Louis Philibert un accompagnement de 2 à 3 années pour la suite de leur projet de vie. Le temps permet les visites de lieux de vie, les choix futurs. Il est également accessible à tout jeune retraité d'un autre ESAT, du domicile. Le critère d'âge est le principal avec une certaine autonomie.
L’objectif est de permettre à des retraités de pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins, demandes et attentes, ainsi que de maintenir leurs liens sociaux, leurs habitudes de vie afin de préserver leur autonomie. Le Foyer n’a pas vocation à accompagner des personnes dépendantes. En cas d’installation d’une dépendance, la personne est réorientée vers un lieu adapté en lien avec son nouveau projet de vie.
Activités
Des activités de loisirs, sportives, culturelles ou de détente, sont proposées, en vue de favoriser l’autonomie, le maintien des acquis et pouvoir profiter de la retraite.
Ces activités ne sont en aucun cas obligatoires. Le choix est laissé aux résidents de pouvoir occuper leur temps de la manière dont ils le souhaitent.