EPD Louis Philibert
La buanderie des résidents
Les lingères sont au nombre de 6 et sont chargées de l’entretien du linge des résidents.
Elles assurent le nettoyage du linge sale, le repassage du linge propre et effectuent également divers travaux de couture.
Les normes d’hygiène prescrites en matière de traitement du linge sale et propre (RABC: risk analysis of bio contamination control) sont respectées.
L’établissement se charge de la prestation d’étiquetage du linge ; à la fois lors de l’admission et au cours du séjour.
C'est un service ouvert aux résidents, qui peuvent venir déposer ou retirer du linge.
Le service de la buanderie permet d'apporter un traitement approprié du linge dans les meilleures conditions d'hygiène afin de maitriser le risque de transmission croisée des micro-organismes (BMR, virus, parasites) chez les résidents et les professionnels.
La méthode RABC
Cette méthode est une norme européenne NF EN 14065 qui repose principalement sur de bonnes pratiques professionnelles, sur l’application de principes fondamentaux et sur une architecture correcte de la lingerie.
Une bonne hygiène du linge passe par une bonne hygiène des locaux.
C’est pour cela le linge sale transite par l’extérieur du bâtiment pour arriver dans la première pièce de la blanchisserie dite « zone de linge sale » où il est trié. Le linge est ensuite lavé puis séché dans la seconde pièce.
Enfin il est repassé et plié dans la troisième pièce. Ainsi le linge sale ne peut pas être en contact avec le linge propre limitant le risque.
Ce système est un moyen de lutte anti-microbien efficace.