EPD Louis Philibert
Le Foyer d'Accueil
Médicalisé
Le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille des personnes adultes en situation de handicap mental, certaines ayant des troubles associés psychiques, polyhandicap, autisme, sensoriel, physique...
Hébergement
Situé au sein de l’Établissement Public Départemental Louis PHILIBERT, le Foyer d’Accueil Médicalisé offre 4 unités de vie reliées entre elles par des espaces communs (salles de réunion, d’activités, de soins, …).
Sa capacité d’accueil de 37 places en internat et 1 place d’accueil temporaire s'adresse à des personnes en situation de handicap bénéficiant d'une orientation MDPH FAM, sans restriction d’âge autre que la majorité et dans le cadre de différents types de séjours :
-
Séjours de répit
-
Séjours d’évaluations
-
Séjours d’accueil d’urgence
L'ensemble du site verra prochainement 15 chambres dédoublées, et possiblement 8 nouvelles chambres (urgence, réponse accompagnée pour tous) conformément au CPOM 2022 2026. Une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage a été sollicitée.
Accompagnement
Présentant une dépendance totale ou partielle, les personnes accueillies nécessitent un accompagnement éducatif et de soins de jour comme de nuit.
Elles ont besoin d’une surveillance médicale, de soins médicaux et paramédicaux constants. Trois ETP IDE sont répartis toute l'année en journée.
Ces personnes sont dans l’incapacité de travailler ou d’exercer une activité de loisir prolongée en raison de leur fatigabilité.
Leur autonomie de déplacement est limitée.
Certaines peuvent se repérer dans l’établissement mais sont totalement désorientées à l’extérieur de celui-ci.
Un cadre de proximité partage avec les équipes, les besoins et activités, chaque mardi, relayant à la direction, le pouls de l'établissement et de ses occupants, des professionnels, ainsi que les aménagements et organisation nécessaires.
Missions et objectifs
Axées sur la recherche du bien-être, les missions du Foyer d’Accueil Médicalisé sont les suivantes :
-
Offrir un hébergement et un accompagnement adaptés aux résidents (animations, soins, socialisation, …).
-
Fournir à chaque résident des repères structurants, sécurisants.
-
Favoriser la recherche du bien-être et de l’estime de soi.
-
Adapter la prise en charge des résidents suivant l’évolution de leur état de santé et de leur dépendance dans la limite du champ de compétences du Foyer d’Accueil Médicalisé.
-
Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des projets personnalisés pour chaque résident en tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes.
-
Favoriser le lien avec la famille et les représentants légaux.
Activités
Intra-muros : contes, jardinage, promenades, relaxation, bricolage, activités créatives, festivités, balnéothérapie, socio-esthéticienne...
Chaque vendredi 17h par exemple, une "boom" rythme la fin de semaine, vivement fréquentée, et marquant l'entrée dans le week-end.
Extra-muros : sorties diverses (culturelles, bowling, cinéma...), gites, rencontres inter établissements, séjours vacances
Également des intervenants extérieurs animent diverses activités (danse, gymnastique douce, sport adapté, ferme pédagogique, musicothérapie, équithérapie, art thérapie...).